Login

Phytopharmacovigilance Un partenariat entre l’Itsap et l’Anses

© C. Fricotté/GFA

Cet accord permettra de recenser les effets indésirables des produits phytosanitaires sur la santé des abeilles grâce à une détection rapide des signaux, et d’améliorer les mesures de prévention ou de limitation des risques liés à leur usage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentaire) et l’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (Itsap) annoncent la signature d’un accord de partenariat visant à renforcer leur collaboration en matière de phytopharmacovigilance.

Trois ans

Cet accord, d’une durée de trois ans, traduit la mission confiée à l’Anses par la loi d’avenir pour la mise en place d’un dispositif de phytopharmacovigilance. « Ce dernier a pour objectif de surveiller les effets indésirables (contamination, impacts sur les organismes vivants, apparition de résistances…) des produits phytopharmaceutiques disponibles sur le marché. »

« Par la signature d’un accord-cadre de partenariat avec l’Anses, l’Itsap rejoint les organismes du réseau de phytopharmacovigilance, afin de contribuer à fournir les données nécessaires à l’exercice du dispositif. Cette collaboration doit permettre de disposer de sources de recueil de signaux les plus larges possible afin de détecter au plus tôt les signaux pouvant amener à prendre des mesures de prévention ou de limitation des risques pour la santé des abeilles liés à ces produits. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement